Skip to content

territoire d’image & la compagnie vies à vies – 2012

http://www.territoiredimage.com/projets/

http://www.viesavies.com/accueil.php

 

par bruno lajara, extraits

LES VACANCES VAGABONDES

Dans le cadre des Scènes Vagabondes du Conseil Général du Pas de Calais

GENESE DU PROJET

 

La particularité du projet est qu’il s’articule autour de la rencontre entre la population d’un territoire, d’un quartier voire d’une rue, et de l’équipe artistique de VIESÀVIES. Le but étant, à partir d’un travail documentaire issu de ces rendez-vous avec les habitants, de collecter des objets, des souvenirs, du son, de l’image, de les passer à la moulinette artistique et de les rendre autour de restitutions innovantes, festives, partagées et artistiques.

 

L’idée de travailler autour de la thématique des vacances est née suite aux succès de projets menés par la Compagnie, sur différents territoires avec ses habitants : à Bruay-la-Buissière (Complément d’objet(s) et Lettres ouvertes#1), sur le Ternois (Livre A tout bout’champs) ou encore Arras (Livre sur le quartier Saint Pol Carnet de cité et Lettres ouvertes #2).

Bruno Lajara souhaitait, après ces expériences, travailler sur un sujet pouvant être abordé de manière légère et festive, le thème des vacances s’est imposé.

 

Les vacances, c’est aussi le mouvement, les ballades, la flânerie, les rencontres. Inscrire ce projet dans les scènes vagabondes, c’est aussi penser à un mode de diffusion original et cohérent avec le projet et sa thématique. VIESÀVIES a décidé de s’associer à l’équipe du Caravanserail pour imaginer un mode de restitution(s) innovant puisqu’il s’appuiera notamment sur LE BUS pour proposer :

les vacances vagabondes

7 jours, 7 soirées, 7 lieux, 7 portraits, 7 ballades, …