Skip to content

le mégaphone tour 2011-2014

http://carolineguaine.wix.com/megaphonetourrecmobil_LOGO_+sign

 

par herve herrero

 

megaphone tour fougères

 

Le Bus accompagne le Mégaphone Tour

 

LA RENCONTRE

Le  caravansérail est une structure de production qui regroupe des artistes et techniciens de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant. Après plus de dix ans en tournée, le Bus est devenu notre objet artistique premier, tantôt support de projection, tantôt source de projection vidéo et sonore, il est emblématique de notre intervention dans l’espace publique.

Notre rencontre avec Caroline Guaine  a suscité chez nous l’envie de l’accompagner dans cette formidable aventure du MEGAPHONE TOUR. Du fait de notre expérience dans le secteur de la musique depuis de nombreuses années, que ce soit sur scène ou en studio, et dans l’accompagnement de projets d’un bout à l’autre de la chaine de production, nous avons été sensibles à cette démarche de soutien auprès de l’artiste en développement d’une part, mais aussi au mode de diffusion, c’est à dire proche d’un public en jauge restreinte, en localité, et une ambiance plutôt chaleureuse et intimiste. Le choix d’amener l’artiste au plus près du public, dans un cadre de production qui soit professionnalisant pour l’artiste et propose des concerts de qualité dans des lieux atypiques avec l’idée d’une récurrence afin de fidéliser un public sur plusieurs territoires nous correspond parfaitement. Ainsi nous avons donc investie en coproduction auprès de Caroline Guaine depuis un an ; à hauteur de plus de 12000 euros d’apport en savoir faire technique et en logistique. Nous avons aussi produit un film documentaire sur la première session que nous avons partagée.

LE SUPPORT LOGISTIQUE

Il est très agréable de voyager à bord du Bus, sa partie avant est dotée d’une grande surface vitrée, offrant une vue panoramique.  Comme nous l’avons aménagé en deux salles de cinéma à l’avant et à l’arrière, nous avons construit une cloison insonorisée au milieu. Ainsi le bruit du moteur placé à l’arrière ne nous dérange pas. C’est vrai qu’il est confortable pour les artistes d’y voyager plutôt que dans un minibus. Dans cette partie avant il y a une vingtaine places assises destinées à accueillir notre public lors de nos installations en fixe. Ce qui offre un environnement relativement  spacieux.

Aussi, à l’arrière du Bus nous pouvons embarquer les affaires de tous les musiciens de la tournée ainsi que leur Backline. A l’arrêt, cet espace étant aménagé en salon avec banquette et coussins, les artistes peuvent s’y reposer, se retirer pour se détendre avant ou après la scène, en somme c’est une loge mobile.

L’ENREGISTREMENT

Lorsque nous avons proposé à Caroline Guaine  de l’accompagner, l’idée était aussi d’enregistrer les concerts chaque soir, de manière à proposer aux artistes une matière pour travailler ultérieurement. En effet, ces tournées du Mégaphone Tour représentent pour eux une formidable occasion de roder un set, et le fait de pouvoir se réécouter par la suite est fondamental pour la progression de travail. De plus nous leur proposons un enregistrement multipiste afin de pouvoir remixer, et produire une maquette à moindre coût.

Dans cet élan l’idée nous est venue de mettre à disposition du public l’enregistrent du concert  chaque soir sur une clé USB. C’est l’idée de la musique « à chaud », un mode de production en circuit court, en accord avec les artistes.

Nous avons expérimenté le support clé USB ainsi que la mise en ligne de l’enregistrement du concert. Le public est très réceptif à la proposition. Dans les deux cas il s’agit bien sûr d’un format mp3. Nous ne rentrons pas en concurrence avec les supports vendus par les artistes.

Grace à cette superbe acoustique dont nous bénéficions à l’arrière du Bus, nous avons pu installer notre studio d’enregistrement. Nous mettons en avant la qualité de l’enregistrement. Possédant de très bons micros et préamplis STUDER numériques, une console numérique nous permet de mixer le concert comme en LIVE sans perte de qualité en conversion de signal. L’enregistrement  sur support informatique, du multipiste et du mix stéréo nous assure une bonne qualité de stockage. En terme d’efficacité il est aisé de produire un signal masterisé « maison », et convertie en mp3 pour le mettre à disposition du public très rapidement à la sortie, sur le stand de marchandising.

Sur la clé USB nous préenregistrons les informations concernant le MEGAPHONE TOUR, les artistes (site internet, news…) et leur set list de la soirée.

Nous imaginons en faire aussi un support de publicité de manière à rentabiliser le coût d’investissement de ces clés USB, tout en restant sur un prix de 5 euros pour le public.

LA SUITE – LE PROJET : MEGAPHONE TOUR / RECMOBIL / LONGUEUR D’ONDES

L’idée est de monter des concerts événements lors de rendez-vous comme le festival de Bourges, en créant un petit village MEGAPHONE TOUR autour du Bus, en occupant plusieurs espaces. L’idée est de proposer un concert devant le Bus, ou sur le toit du Bus, une salle de présentation sur support vidéo à l’intérieur du Bus dans la partie arrière, et un espace rencontre/discussion entre les artistes et les professionnels dans la partie avant.studer