Skip to content

la compagnie akozal – 2010

par emmanuel rabita, extraits

Le Bus : un espace mobile pour des événements artistiques et culturels

sur le territoire du Pas-de-Calais

 

En partenariat avec Pas-de-Calais habitat, Akozal souhaite mettre en place un espace artistique et culturel mobile sur le département du Pas-de-Calais.

 

A la fois lieu de collectes, d’échanges, de rencontres et de pratiques artistiques, il garantira la proximité avec les habitants des quartiers qu’il sillonnera tout au long de l’année. Sous la forme d’un bus, cet espace mobile, une fois intégré au territoire et par ses habitants, sera un repère pour tous lors d’événements musicaux ou artistiques divers que l’on mettra en place. Mais il sera aussi, un repère poétique dans les quartiers pour la population.

Il permettra de « donner à voir et à entendre » une parole pour réinventer ou raconter son monde.

Le bus deviendra le jouet populaire du territoire, une boîte magique à quatre roues pour démystifier la culture, et se réapproprier la parole dans l’espace public.

 

1+1=3.

 

L’axe de ce projet est donc à la fois artistique et social. Il correspond parfaitement aux engagements et aux valeurs de Pas-de-Calais habitat, 1er opérateur urbain du département. C’est pourquoi il nous semble très intéressant de mettre en place ce projet ensemble. Cette collaboration permettrait d’améliorer le cadre de vie dans les quartiers, et de faire naître des complémentarités différentes.

premiere page memoire d'une ville et le bus