Skip to content

la pensée errante – 2001

une création de sébastien guérive et yannick pasgrimaud

residence et concert  au Jardin des Muses à Marseille en coproduction avec Cristian Favre – Daikiling

concert au  Web Bar de Marseille

concert au festival Portées à l’écran, à Paris à la Maroquinerie, organisé par Pierre-Yves Berenguer

 

 

visuel pensee errante

 

VIDEO CONCERT

Au Web Bar

114, rue de la République 13002 Marseille – tel : 04 96 11 65 11

Le Vendredi 23 Novembre à 19h30

Retransmission en direct sur www.webbar.fr et au Web Bar de Paris

 

La Pensée Errante

Née de la rencontre entre un musicien, Sébastien Guérive, un plasticien, Yannick Pasgrimaud et un ingénieur du son inventeur du système de son spatial AVANSONS, La Pensée Errante est un spectacle vidéo concert.

La musique est basée sur des mixages en direct de samples et d’instruments acoustiques.

Les images ont été conçues une à une, comme un collage, puis montées en séquences, façon dessin animé désarticulé ; Le rendu graphique est à l’image de notre pensée lorsqu’elle se libère du contrôle que lui impose notre vie moderne et rythmée. On y voit des envols de colombes au milieu de moutons volants, un jardinier du désert et tout un univers métaphorique et poétique.

Le mélange urbain et acoustique de l’origine des samples, couplé à une diffusion spatiale du son sur 10 points, multiplie l’effet psychédélique du spectacle.

La Pensée Errante est alors une invitation au rêve, à la libre pensée …

le CaravanSérail – Aurélie Thuot 06 61 77 43 05  avansons@lecaravanserail.com

Dakiling – Christian Favre 06 61 40 58 16 – christian@dakiling.com

 

 

AvansonS et le mouvement sonore

Primé par le Trophée Louis Jouvet au SIEL 2002

 

Le traitement sonore issu des laboratoires de musique électro-acoustique, est entré progressivement, depuis une dizaine d’année, dans le monde du spectacle vivant.

On a souvent entendu parlé de  création en surround 5.1, mais ce procédé est-il véritablement adapté au spectacle vivant, le référant étant les artistes et l’espace scénique.

 

La création sonore dans le spectacle vivant requiert aujourd’hui ses propres outils traitement de l’espace, afin de donner du relief au jeu des artistes comédiens et musiciens et de servir la mise en scène. Les éléments sonores placés dans l’espace, se pose la question du mouvement, or les outils de spatialisation dont on dispose aujourd’hui sont des outils de laboratoires complexes, dédiés au domaine de la musique électro-acoustique. Les méthodes de mixage multicanal traditionnelles manuelles sont souvent fastidieuses dans la gestion des sources et des points de diffusion.

Le système ne doit pas être figé, l’idée étant de placer des enceintes de diffusion à différents endroits de la salle et sur scène, puis de faire circuler le son de l’une à l’autre avec une souris et d’enregistrer ce mouvement afin de le relire pour l’associer à d’autres évènements.

C’est ce que propose le système AvansonS pour travailler efficacement, en temps réel, avec une source sur bande ou une source micro provenant de la scène.

 

AvansonS est un système extrêmement simple, ergonomique.

Il s’adresse à des personnes expérimentées en matière de conception sonore ou novices, pour lesquelles le fait de déplacer du son peut constituer un élément scénique à part entière et apporter une dimension dramatique à la mise en scène.

Ce mouvement sonore peut être synchronisé avec d’autres médias : lumière vidéo, machinerie, effets spéciaux. En matière d’ écriture musicale, le mouvement sonore, considéré en tant qu’instrument à part entière, peut-être associé à la création dès la composition.

Si la finalité est une diffusion à partir d’un multipiste, AvansonS peut être un simple outil de mixage multicanal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DES FONCTIONS

 

 

Lorsque l’application démarre il suffit de cliquer sur le bouton MOVE de l’entrée

Correspondante, le panel de représentation des enceintes apparaît, on peut déplacer la source

sonore d’un point à l’autre en temps réel, et enregistrer le mouvement sonore en cliquant au préalable sur REC, puis sauvegarder celui-ci en cliquant sur WRITE, et enfin le relire en cliquant sur READ. Le fichier de mouvement est enregistré sous forme de fichier MIDI standard, le mouvement peut être mis en boucle.

Il est possible également de mémoriser les niveaux de chaque enceinte.

Le système de spatialisation a été créé avec l’interface de programmation MAX/msp, et peut

Envisagé tout déclenchement de mouvement par un élément externe en liaison, notammant en utilisant le boitier Atomic Pro, sur lequel on peut brancher diverses types de capteurs dont le signal est tansformé en MIDI.

La gestion des évènements, si elle doit être complexe peut se gérer à l’aide d’un séquenceur

MIDI externe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRINCIPE DE CONFIGURATION ET EXEMPLES D’UTILISATION

 

AvansonS est configuré pour chaque projet de création d’une manière différente,

Suivant le nombre d’entrée et de sortie, de l’emplacement des enceintes, et des fonctions particulières souhaitées.

Suite aux démonstrations réalisées l’année dernière(Avignon, CDN Montreuil, La Villette, ENSATT, AvansonS a été choisit :

 

Dans le cadre du stand Renault sur le mondial de l’automobile 2000, André Serré a souhaité une configuration avec 64 enceintes réparties en 16 zones, 4 entrées pour gérer des mouvements simultanément. Un système Dataton délivrait un TIME CODE au séquenceur MIDI et AvansonS spatialisait quatre sources sonores préenregistrées sur 3000m2, la boucle gérant la vidéo, la lumière et le son durait 20 minutes.

 

Sur le spectacle de danse contemporaine SAKOUNTALA mise en scène par Marie-Claude Pietragalla, André Serré a choisit 8 points de diffusion et 2 entrées, les mouvements sonores

Sont gérés en temps réel par Frédéric Granger. Les sources sont des bandes.

 

Pour la dernière création 2001 de la Compagnie Métalovoice Didier Capedevielle et Julien Vouillon ont utilisé une version 1 entrée et 8 sorties : 16 enceintes couplées deux par deux diffusant du centre de la structure vers l’extérieur étaient gérées en mouvement avec une version AvansonS légère en télécommande MIDI d’une console numérique 03D. Les déplacement étaient gérés en temps réel sur des sources micro et bandes.

 

A l’occasion du premier salon des prestataires de l’éphémère HEAVENT , le stand Générale

Location a souhaité une conception originale. Mathieu Farnarier  pour le son et Sylvain Grolleau pour la vidéo se sont associés à la lumière pour monter un show room axé sur la création plus que sur la débauche de matériel. La version AvansonS était 3 entées et 10 sorties, associée à un séquenceur MIDI pour la gestion des mouvement synchronisés avec la vidéo et la lumière, l’ensemble coordonné par Dominique Deiber.

 

La Pensée Errante est vidéo-concert électro-acoustique qui se veut ouvert à un public assez large, sollicitant la sensibilité même des non avertis en leur proposant un travail de l’espace sonore. Hervé Herrero a proposé AvansonS à Sébastien Guérive, violoncelliste et compositeur. Une version 2 entrées 8 sorties est utilisée sur ce spectacle sur des micros et bandes.

 

AvansonS est aussi utlisé lors de soirées électro par les DJ eux-mêmes.Une fois l’enchainement de seux sources réalisé, le DJ peut placer un mouvement associé à un son de nature différente pour enrichir son mix.

 

à venir : Le Minotaure, création de Pierre-Yves Bérenguer…www.avansons.com